Err

L’histoire chez Grim’Art #3 : Nos produits faits-main

Les signets

Vous êtes à la recherche d’un cadeau Made in France, artisanal et original ? 

Il est fort probable que nos signets vous intéressent ! 

La fabrication de nos marque-pages est 100% française.

La tige du signet est réalisée en laiton recuit et estampé. Les sujets sont sculptés en étain et associés à la tige par soudure. L'ensemble du marque-page est doré dans un bain d'or 24 carats après avoir été initialement cuivré et nickelé. La phase finale consiste à patiner le signet à l'ancienne avec de l'essence et de la peinture à l'huile "noir d'ivoire".

Bientôt 20 ans que Grim'Art fait confiance à Intervista Libri de Claude Saffar et ses signets ont toujours autant de succès.

Les carnets et sacs en cuir

Principal fournisseur de la boutique, Max est un ami et collaborateur italien qui fabrique artisanalement des produits en cuir et en bois et cuir dans son atelier du centre de l’Italie.

Nous vous proposons ses carnets, livres d’or, albums photo, répertoires, agendas, bracelets, sacs.  

L’histoire de son partenariat avec la boutique date du début du siècle. 

En 1991, après avoir été palefrenier (d'où son savoir-faire de tressage que vous pouvez retrouver sur l'album en photo ci-dessous et disponible sur notre site), Max apprend la reliure médiévale dans un atelier, y apprend les techniques modernes et savoir-faire qui lui permettront, avec la passion pour ce métier antique, à travers les matières nobles que sont le cuir, le bois et le papier fait-main, de réaliser ses propres créations. 

En 1998, il ouvre son atelier et fabrique essentiellement des albums en cuir qu'il vend à des photographes en Italie, soit peu de débouchés.

C’est en l’an 2000 que Max et Marie-Laure se rencontrent en Italie par l’intermédiaire d’un ami commun.

À cette époque, Marie-Laure, une fois sa fille entrée à l’école, cherchait du travail.

De là, naît une collaboration entre Marie-Laure Naudet qui crée Grim’Art et cet ami artisan qui participe à titre personnel à quelques marchés médiévaux mais produit essentiellement pour Grim'Art avec ses magnifiques créations de grande qualité et pleines d’authenticité.

Au fil du temps, la collection s’enrichit, de nos 5 premiers modèles toujours existants (boucle, lacet, frise, fleur de lys et bois) à des dizaines de possibilités avec les carnets rechargeables et l’arrivée de cuir coloré.

Le cuir utilisé est tanné végétalement. 

Plus respectueux de l’environnement, le cuir obtenu par tannage végétal aura de belles teintes naturelles qui se patineront et prendront une teinte unique avec le temps. 

L’atelier dans lequel Max s’est formé nous fabrique également quelques livres d’or, liseuses, marque-page en cuir et sacs.

Si vous êtes donc à la recherche d’un article en cuir, artisanal, respectueux de l’environnement et authentique, vous êtes au bon endroit !

       

Supplément d’AM

est une marque parisienne d’accessoires de mode de papeterie soucieuse de son impact écologique et social en Inde, que nous affectionnons particulièrement pour ces carnets.

Sa créatrice, Agnès de La Moureyre, propose des articles de papeterie artisanale, selon des procédés de fabrication artisanaux exigeant patience et savoir-faire. Retrouvez certains produits de la marque dans notre boutique 

Papier fait main

Nous vous proposons des cartes et enveloppes, du papier A5 ou A4 (120 ou 200g) à la feuille, des enveloppes, faire-parts, blocs de papier pour écriture ou aquarelle (120 ou 340g) dans plusieurs formats. 

Ce beau papier artisanal en coton, sans acide et au ph neutre,  est fabriqué à Amalfi en Italie depuis plusieurs siècles.

         

    

Rédigé le  4 mars 2021 14:48  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site